Suspension de crédit : bonne ou mauvaise idée ?

6

La suspension de crédit peut sembler attrayante lorsqu’on rencontre une difficulté comme une perte d’emploi ou un problème de santé. Comme son nom l’indique, elle consiste à suspendre les paiements d’un emprunt. Elle offre ainsi un répit financier, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Pour avoir la réponse, il faut d’abord examiner ses avantages et inconvénients.

Comment fonctionne la suspension de crédit ?

Parfois appelée report de crédit ou pause de paiement, la suspension de crédit vise à interrompre le remboursement d’un prêt de quelques mois à 2 ans. Cette option est souvent prévue dans les contrats de crédit personnel, renouvelable ou immobilier sous certaines conditions. On parle aussi de report d’échéances lorsque la suspension implique de décaler le paiement des mensualités à une date ultérieure.

A lire aussi : Qui touche la prime Macron ?

En tout état de cause, l’organisme prêteur n’accepte la suspension de crédit que lorsque l’emprunteur se trouve en difficulté. Qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, d’une baisse significative de revenus, d’une maladie grave ou d’un autre événement, il faut fournir au prêteur des justificatifs. À noter aussi que l’approbation de la suspension de crédit entraîne souvent des frais supplémentaires.

Les avantages de la suspension de prêt

La suspension de crédit permet avant tout d’alléger les charges financières dans l’immédiat. Elle peut ainsi éviter le surendettement et les incidents de paiement comme le rejet de prélèvements pour ceux qui sont confrontés à une baisse de revenus. En outre, elle donne la possibilité de mieux gérer les priorités financières sur le court terme. L’emprunteur peut alors stabiliser sa situation financière durant la durée de la suspension. Dans certains cas, le report de prêt permet même d’éviter des conséquences plus graves telles que la dégradation du score de crédit et la saisie de biens.

A lire aussi : Optimiser votre avenir financier avec le plan d'épargne d'entreprise : conseils et stratégies

Les risques à considérer

Étant donné que la suspension prolonge la durée totale du crédit, elle entraîne souvent une augmentation du coût global du prêt, car des intérêts additionnels sont appliqués. Même si vous ne payez pas les mensualités pendant la période de suspension, les intérêts continuent de courir. De plus, la plupart des prêteurs facturent des frais pour la mise en place de ce dispositif. Ajoutés à l’augmentation du coût du crédit, ces frais peuvent rapidement peser lourd. Bien qu’il s’agisse d’une solution intéressante dans l’immédiat, suspendre votre prêt ne résout pas vos problèmes financiers. Elle vous accorde juste une pause.

Quand est-ce judicieux de procéder à une suspension de prêt ?

La suspension de crédit est une bonne idée si vous anticipez une amélioration rapide de votre situation financière. Elle peut notamment servir de bouée de sauvetage temporaire si vous attendez une entrée d’argent imminente ou si vous êtes sûr de retrouver rapidement un emploi. Elle peut aussi être utile pour couvrir des imprévus ponctuels comme des frais médicaux ou des travaux urgents. Mais il est indispensable de bien évaluer les conséquences sur le long terme avant de prendre une décision.

Il est donc préférable de ne pas suspendre votre crédit si vos difficultés financières risquent de perdurer. Dans ce cas, il vaut mieux préconiser une autre option telle que la renégociation du taux d’intérêt ou le rachat de crédit. En un mot, il est important de peser le pour et le contre avant de vous décider.