Quel objet se loue le mieux ?
Entre l’ homme à tout faire qui achète les derniers articles et celui qui loue tout , c’est le second qui est juste. Pourquoi posséder un objet qui sera peu utilisé, ou qui sera obsolète dans quelques années ? De plus en plus, les consommateurs ne s’intéressent plus à l’achat, mais à l’utilisation du produit, et les services de location se multiplient. Aujourd’hui, vous pouvez louer, auprès de professionnels ou via la location entre particuliers , à peu près tout et n’importe quoi.
Plan de l'article
Location d’objets : quels biens louent de préférence ?
Cette tendance fait partie de la consommation collaborative : avec la montée d’Internet, la location devient très simple. Mais pourquoi préférer emprunter des objets ?
A découvrir également : Prêter de l'argent : Comment réussir à le rembourser ?
Tout d’abord pour des raisons économiques : il est souvent plus rentable de louer un objet peu usagé plutôt que de l’acheter.
D’ autre part, pour des raisons écologiques : louer signifie partager l’objet avec d’autres, et éviter ainsi le gaspillage de matières premières qui se produit lors de l’achat d’un nouvel objet.
A voir aussi : Qu'est-ce qu'une citation et une évaluation ?
Enfin, pour des raisons pratiques : pourquoi vous encombrer avec une perceuse ou une raclette qui ne sera utilisée que quelques jours par an ? Voici nos 15 meilleurs produits à louer plutôt qu’à acheter .
Louer une voiture au lieu d’acheter
En moyenne, une voiture reste garée 95 % du temps. Mais c’est un véritable groupement financier : son achat, ses assurances, ses réparations, son parking…
En utilisant une voiture seulement ponctuellement, il est préférable de la louer : soit en s’abonnant à un service de covoiturage, soit en visitant l’une des nombreuses plateformes de location privées comme Ouicar ou Koolicar.
Vélos en libre-service
Le Vélib’ et d’autres vélos libre-service ont déclenché l’économie collaborative et révolutionné le transport dans la ville. En fait, le vélo, en plus d’être non polluant, est souvent le moyen de transport le plus rapide pour voyager dans la ville.
Aujourd’hui, nous assistons à la deuxième génération de vélos en libre-service, qui peuvent être laissés n’importe où, comme ce que gobee.bike ou Ofo offre.
Location d’articles pour bricolage
Plusieurs entreprises en ont fait leur travail : le bricolage étant une activité plus ou moins ponctuelle, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un ensemble d’accessoires à la maison. Un bricoleur occasionnel peut très bien faire sans acheter de matériel souvent coûteux et ne sortira de sa mallette ou de son garage que deux ou trois fois par an.
Dans ce cas, vous pouvez tout trouver sur les plateformes de location sur Internet.
Louer une scie sauteuse
Quand il s’agit d’effectuer de petits travaux tels que la pose d’un parquet ou le changement du plan de travail, vous devez avoir une scie. Cependant, nous ne changeons pas de parquet tous les jours !
Au lieu d’investir dans équipement qui peut rapidement être cher si vous n’achetez pas le premier prix (les prix commencent autour de 30 euros mais peuvent légèrement dépasser 150 euros, selon les modèles) autant que louer une scie pour le week-end.
Louer un échafaudage
Que ce soit à l’intérieur du logement pour le travail de peinture lorsque la maison a une hauteur de plafond élevée, ou à l’extérieur pour rénover sa façade par exemple, l’échelle simple ne suffit pas.
Avec un prix d’environ 200 euros pour un échafaudage milieu de gamme dans de grandes zones de bricolage, la location est économiquement intéressante . Et cela ne compte pas l’économie d’espace.
Louer un pistolet à peinture
Il est décidé, vous profiterez des 3 jours qui restent pour refaire toutes les peintures des chambres de la maison. Puisque vous avez une assez grande surface à couvrir, vous optez pour le pistolet à peinture.
La gamme de prix est très large, pour la gamme moyenne, il faut de 200 à 400 euros. Encore une fois, les travaux de peinture au pistolet ne s’engagent pas si souvent. La location est une bonne solution pour utiliser un pistolet de qualité, ce qui est préférable pour éviter des surprises désagréables.
Louer une machine de nettoyage pour les sols
Un très bon entretien est essentiel pour les sols recouverts de tapis ou lorsque vous avez des tapis. En plus de l’entretien plusieurs fois par semaine avec l’aspirateur, le tapis et le tapis doivent être soigneusement nettoyés au moins une fois par an.
Le coût d’un shampooing peut s’avérer élevé. La location est une très bonne alternative.
Location de jardinage
Beaucoup de travail dans le jardin devrait être entrepris seulement quelques fois par an. Cependant, ils nécessitent un matériau particulier, souvent coûteux à l’achat et à l’entretien. En ce qui concerne le bricolage, alors que de nombreuses entreprises offrent la location d’objets, on peut également louer entre particuliers sur des plateformes telles que Zilok ou Alloneighbours.
Louer une tondeuse à haies ou une tronçonneuse
Les jardiniers avisés conseillent d’élager les haies deux fois par an : une fois au printemps, en avril et une deuxième fois à l’automne. Ce type de matériau est assez cher : en plus de l’achat, il est nécessaire de prendre en compte le coût de l’entretien. Il est donc plus intéressant de louer ce matériel . Une autre solution : acheter un taille-haie pour plusieurs, entre voisins : faire si l’accord est bon !
Louer un scarificateur
Un scarificateur est utilisé pour gratter le sol. Cette action vous permet d’enlever la couche de mousse qui se forme toutes les années au niveau de la racine et étouffe le gazon.
Selon la zone du terrain, un scarificateur à main, électrique ou thermique sera choisi. Ce travail de jardinage est programmé deux fois par an : au printemps après la première tonte et en automne pour fortifier l’herbe avant l’hiver.
Louer un nettoyeur haute pression
Que ce soit le nettoyage de son terrasse, meubles de jardin ou façade, le nettoyeur haute pression est souvent utilisé pour un grand nettoyage de printemps. Encore une fois, il s’agit souvent de l’utiliser une ou deux fois par an. Comme souvent dans ce cas, il est intéressant d’opter pour la location plutôt que l’achat.
Pour bébé, matériel de garde d’enfants à louer
La naissance d’un bébé peut causer beaucoup de dépenses… parfois inutiles compte tenu de la vitesse à laquelle il grandit. Certains objets, volumineux ou très limités, peuvent être loués.
La location de ces articles peut également permettre aux parents réticents de choisir entre deux poussettes par exemple.
Pas stupide : préférez la location de vêtements de grossesse plutôt que d’acheter !
Grand mais essentiel : parapluie ou porte-bébé pour la randonnée
Pour une utilisation occasionnelle, le week-end ou en voyage ou pour une période plus longue, nous pouvons louer du matériel de garde d’ enfants : des plateformes telles que Familib ou Bébé Partage proposent de nombreux articles à la location. On peut aussi penser à acheter d’occasion pour une utilisation plus régulière.
Le berceau ou le porte-bébé de randonnée sont indispensables pour voyager mais pas le reste du temps : ils peuvent être loués sur notre lieu de vacances pour éviter de voyager trop bondé.
Louer un tire-lait
Il peut arriver que les mamans ont besoin d’un tire-lait ponctuellement, juste après l’accouchement. Dans ce cas, il est possible de louer un tire-lait dans les pharmacies, sous ordonnance médicale. La location est donc prise en charge par le CPAM.
Location pour loisirs et vacances
Ski, camping, randonnée… Toutes ces activités que nous aimons pratiquer en vacances nécessitent parfois un équipement spécial. Au lieu d’envahir les armoires toute l’année, louer des articles qui sont parfois utilisés par une seule fois.
Louer un coffre de toit
Avec pour les plus chanceux un départ en été et parfois un départ en hiver, la question de la nécessité d’avoir un coffre de toit toute l’année peut se poser.
Certains modèles peuvent être vraiment chers. Bien qu’il soit possible de trouver des modèles flexibles à partir de cinquante euros, le prix d’un coffre de toit peut aller bien au-delà. C’est un produit que vous ne devriez pas hésiter à louer.
Location de matériel de ski
Là encore, peu de gens vont skier plusieurs fois par an. L’équipement (skis, salopettes, chaussures, etc.) peut lourdement peser sur le budget des vacances. Il est intéressant de penser à louer dans ces moments, surtout en ce qui concerne les enfants pour lesquels il devra changer d’équipement chaque année !
Louez des DVD et empruntez
Pourquoi acheter un DVD que nous ne regarderons qu’une seule fois ? Il est préférable de le louer, ou de l’emprunter à la médiathèque. De bonnes vieilles bibliothèques sont en effet des précurseurs en termes d’économie collaborative : pensez-y pour vos CD, DVD, vos partitions ou plus traditionnellement… vos livres des livres !