Comment résilier votre assurance auto ?

1521

La loi vous autorise à résilier votre assurance auto. Cette rupture de contrat est envisageable dans plusieurs cas de figure. Lorsqu’elle survient, vous devez suivre une procédure bien précise pour choisir votre nouvel assureur. Là encore, il faudra évaluer plusieurs critères pour opérer ce choix, si vous souhaitez consacrer un budget réduit à cette couverture auto.

Dans quels cas résilier votre assurance auto ?

Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels vous pouvez résilier votre assurance auto. La rupture du contrat de couverture auto est possible à la date échéance de ce dernier. Vous pouvez aussi l’envisager après une période d’un an, conformément à la loi Hamon. Dans ces deux cas, la résiliation est possible sans motif, sans frais et sans justification.

A lire également : Assurance habitation comparatif : tout savoir sur les offres !

De plus, il est possible de résilier votre assurance auto pour changement de situation. Un changement de régime ou de situation matrimoniale, un changement de domicile, de profession ou de situation professionnelle peuvent justifier une résiliation d’assurance auto, même avant un an.

D’autres possibilités de résiliation existent :

A voir aussi : L'assurance-vie : en quoi consiste-t-elle ?

  • résiliation après augmentation de la prime,
  • résiliation pour indemnisation insuffisante,
  • résiliation pour vente du véhicule assuré,
  • résiliation pour changement de garanties,
  • résiliation pour réaliser des économies.

Si la rupture de contrat est libre, elle doit suivre malgré tout une certaine procédure.

Comment changer de compagnie d’assurance auto ?

Pour trouver une nouvelle assurance, vous pouvez vous rendre sur un comparateur en ligne comme www.lesfurets.com et faire jouer la concurrence entre assureurs auto. Pour ce faire, vous allez remplir un questionnaire en ligne sur le site de comparaison. Il importe d’être transparent ici, afin que les devis qui vous seront proposés s’adaptent réellement à vos besoins.

Votre nouvelle compagnie d’assurances choisie, cette dernière peut prendre en charge les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur. Mais avant, vous devez lui adresser votre demande de souscription et lui donner mandat de résilier votre ancienne couverture auto. Si cette démarche vous permet de gagner du temps, vous conservez toutefois le loisir de la mener vous-même.

Dans ce cas, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancien assureur, pour lui notifier votre volonté de résilier votre contrat. Récupérez alors vos documents pour les transmettre au nouvel assureur. Alors, vous pourrez parapher votre nouveau contrat auto.

résilier contrat d'assurance auto

Nos conseils pour trouver une nouvelle assurance au meilleur prix

Hormis l’usage d’un comparateur en ligne, il est d’autres possibilités pour dénicher une nouvelle couverture auto à un prix abordable :

  • opter pour une assurance auto au kilomètre si vous êtes un petit rouleur,
  • supprimer des garanties inutiles qui augmentent la facture,
  • choisir une voiture modeste,
  • éviter de déclarer les petits sinistres,
  • avoir une conduite responsable,
  • payer annuellement son assurance auto dans la mesure du possible pour bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à 5 %, voire 8 %.

Par ailleurs, vous devez prendre le soin de bien lire votre nouveau contrat d’assurance. Attardez-vous notamment sur les exclusions de garantie, les franchises et les délais de carence. Toutefois, sachez que vos antécédents de conduite peuvent vous exposer à des surprimes de la part de votre nouvel assureur.