Comment l’affacturage peut aider les petites entreprises ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu »un affactureur ?
L’affactureur (ou société d’affacturage, ou facteur) est une institution financière spécialisée qui achète les créances de ses clients avec une remise et qui les recouvre ensuite directement. Il se spécialise généralement dans un ou plusieurs types d’entreprises afin de pouvoir recueillir et utiliser efficacement les informations de crédit concernant ces industries.
L’accord de recours et l’accord de non-recours en matière d’affacturage
Dans un accord de recours, le client de la société d’affacturage s’engage à racheter ou à payer les créances que la société a achetées et qu’elle ne peut pas recouvrer. Avec un accord de non-recours, l’affactureur achète la créance directement à la société et en est propriétaire, qu’elle puisse ou non être recouvrée. Comme cela présente un risque plus important, ces accords contiennent des dispositions permettant à l’affactureur de refuser d’acheter des créances à sa discrétion. Ils lui donnent également la possibilité d’acheter n’importe quelle créance de l’entreprise, ce qui lui évite de ne se voir proposer que les créances les plus douteuses.
A voir aussi : Apprenez à gérer vos finances : les ressources utiles
L’affacturage sans recours coûte plus cher. Il présente de nombreux avantages pour une petite entreprise, en particulier lorsqu’elle manque de liquidités.
Les avantages de l’affacturage
L’affacturage peut accélérer le flux de trésorerie d’une entreprise provenant de ses ventes.
A découvrir également : Quelle société pour investissement immobilier ?
Il peut être utilisé quelle que soit la qualité du crédit de l’entreprise qui utilise l’affacturage parce que affactureur tient compte de la qualité du crédit des clients de l’entreprise qui génèrent les créances et non celle de l’entreprise elle-même.
La société évite de devoir s’endetter dans son bilan.
Un accord d’affacturage peut réduire le personnel de l’entreprise en transférant la gestion des créances à l’affactureur.
Le coût de l’affacturage
L’avantage de l’affacturage peut être jugé à l’aune du coût du recouvrement du paiement auprès de l’acheteur. Un vendeur peut adopter deux méthodes pour percevoir le produit de la vente :
- gérer son propre service de recouvrement ;
- le recouvrement du produit de la vente par voie d’affacturage.
Gérer son propre service de recouvrement
Tout en maintenant son propre service de recouvrement, un vendeur doit engager les dépenses suivantes :
- l’escompte de caisse,
- l’établissement de factures pour les comptes débiteurs,
- les créances douteuses,
- la perte de contribution sur les ventes passées,
- l’administration du registre des ventes,
- la surveillance du crédit.
Le recouvrement des recettes par le biais d’un facteur
Les coûts comprennent :
- la commission d’affacturage,
- les rabais autorisés,
-
le coût des fonds bloqués dans le crédit à long terme.
Les avantages de l’affacturage permettent non seulement de réduire les créances douteuses, mais aussi de maximiser les recettes.