Les banques en lignes sont-elles l’avenir de la finance ?

254

En 2024, notre manière de consommer et de vivre à considérablement changer, notamment depuis l’avènement du numérique. Effectivement, depuis que l’ensemble de la population a accès à internet, les habitudes de vie ont subi une révolution et le secteur bancaire n’y a pas échappé. Il est dorénavant possible d’accéder à des tarifs plus accessibles financièrement en profitant notamment des applications dédiées. Les banques en ligne prennent chaque jour un peu plus d’avance sur les banques traditionnelles. Ces dernières finiront elles par disparaître ? 

Voilà justement le sujet global de cet article. 

A lire également : Natixis Wealth Management : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Notre conseil pour bénéficier de tarifs bancaires plus intéressants

Même si d’un établissement à l’autre les frais bancaires sont variables, force est de constater que les banques traditionnelles appliquent des tarifs bien plus élevés que leurs consoeurs digitales. Cela s’explique par plusieurs points. Effectivement, une banque physique doit faire face à des charges liées notamment à son infrastructure et au service proposé physiquement, directement au sein des agences. De leur côté, les établissements digitaux proposent des solutions plus accessibles financièrement parce qu’elles réussissent à réduire leurs coûts de fonctionnement. Ainsi, en choisissant un compte en banque en ligne, vous voyez l’opportunité de réduire vos dépenses concernant la gestion de vos finances. Parlons des transactions que vous pouvez effectuer vous-même. En fonction du contrat auquel vous souscrivez auprès de l’organisme bancaire en ligne, il est possible d’accéder à des services gratuits dès lors que vous gérez vous-même vos transactions. De même, il est fréquent que vous soient proposées des cartes bancaires sans cotisation annuelle. En tant qu’utilisateur, il s’agit d’une excellente nouvelle vous permettant de générer les économies non négligeables. 

A voir aussi : Banque Hottinguer : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Les applications bancaires pour attirer des clients de plus en plus connectés

Afin d’attirer chaque jour de nouveaux utilisateurs, les banques digitales mettent tout en œuvre pour séduire les futurs clients. C’est notamment le cas avec les applications dédiées que l’on peut installer sur les smartphones permettant de gérer quotidiennement ses finances. 

 

Voici les avantages d’utiliser une application bancaire : 

  • le suivi de vos finances en temps réel ;
  • la possibilité de catégoriser vos dépenses ;
  • des notifications instantanées ;
  • votre propre gestion des cartes bancaires.

En fonction de l’établissement bancaire digital auprès duquel vous êtes engagé, il arrive que les applications dédiées intègrent des outils d’épargne. Une solution intéressante qui vous permet d’organiser vos projets. 

Les banques physiques finiront-elles par disparaître ?

Il s’agit d’une question qui brûle les lèvres de nombreux financiers. En effet, bien que de nombreux clients adoptent désormais les services en ligne parce qu’ils sont pratiques et parce qu’ils répondent aux exigences de notre époque, il existe encore une certaine caste préférant utiliser les services d’une banque physique. Il est vrai que le fait d’avoir accès à un conseiller est une option prisée par de nombreuses personnes, notamment les plus âgés. Néanmoins, il est important de souligner que les banques traditionnelles physiques ont de plus en plus de mal à rivaliser par rapport aux tarifs beaucoup plus compétitifs proposés par les banques digitales. Enfin, le mode de vie actuel de la population n’est plus vraiment en accord avec les contraintes d’une agence physique. Effectivement, nous vivons à 100 à l’heure et nous disposons de moins en moins de temps pour nos rendez-vous.