Une procédure de recouvrement efficace avec le logiciel de recouvrement des créances

395

Les retards de paiement qui s’accumulent  ne sont pas négligeables au sein d’une entreprise. Pourtant, cette problématique n’est pas facile à gérer. Ainsi, il est important de mettre en place une procédure adaptée en vue d’atteindre les objectifs fixés. Dans ce cas, il va falloir privilégier  l’utilisation d’un logiciel de recouvrement de créances.

Tout savoir sur le recouvrement de créances

De nombreuses entreprises vendent des biens et services aux clients. Lorsque la vente est conclue, elles doivent émettre des factures qui indiquent le montant à payer par le client. Dans ce contexte, les entreprises sont les créanciers, quant au client, il s’agit du débiteur. Enfin, la créance est la somme due par ce dernier en échange de produits ou de services dont il bénéficie.

A lire également : Enfin une banque plus éthique !

Cependant, il arrive souvent que le client ne réalise pas le règlement des factures dans le temps, on parle alors d’un mauvais payeur. C’est là qu’intervient le terme de recouvrement de créanciers. Il s’agit donc de mettre en place une procédure de recouvrement pour faire en sorte que le débiteur paie sa dette. En effet, ce manquement au paiement peut avoir des impacts négatifs sur les activités de l’enseigne.

Justement, il se pourrait que cette somme soit destinée à payer les créanciers de la société, notamment :

A lire également : Comment économiser de l'argent en utilisant votre compte bancaire

  • Bailleur
  • Banquiers
  • Assureur, etc.

Évidemment, lorsque les impayés s’accumulent, ils peuvent mettre à mal les différents projets en cours. En effet, l’entreprise ne dispose pas de la trésorerie nécessaire. Pour mener à bien le recouvrement, il est conseillé d’utiliser un logiciel de recouvrement de créances.

Les différents types de recouvrements

Les impayés sont monnaie courante dans le cadre des activités de l’entreprise. Heureusement, celle-ci peut compter sur l’utilisation d’un logiciel de recouvrement des créanciers pour la gestion du recouvrement. Dans ce genre de situation, il y a plusieurs étapes à respecter pour obtenir le paiement du montant dû. Tout d’abord, il est conseillé d’adopter un recouvrement à l’amiable. Cette stratégie recouvre l’ensemble des actions qui peuvent être mises en œuvre par les créanciers afin que les débiteurs paient volontairement la somme. Il faudra envoyer des lettres de relance et de mise en demeure.

Toutefois, il arrive souvent que les tentatives soient infructueuses et que le débiteur n’émette aucune réaction. À ce moment, le créancier peut opter pour le recouvrement judiciaire. Cette fois, les entreprises mettent en œuvre des actions en justice. L’objectif est d’obtenir une décision de justice qui condamne le débiteur à rembourser la somme dûe. Dans le cadre d’un recouvrement judiciaire, il existe plusieurs approches, à savoir l’injonction de payer, le référé-provision ainsi que l’assignation au fond. Afin de choisir la stratégie la plus adaptée, il vaut mieux demander conseil à un avocat.

Optimiser le recouvrement des créanciers : comment s’y prendre ?

La gestion des créances représente un vrai défi pour de nombreuses entreprises. Afin d’augmenter les chances de percevoir la somme dûe, il faut adopter les bonnes stratégies. Notamment, l’utilisation d’un logiciel de recouvrement de créances. Dès lors que le retard de paiement est constaté, il faut agir rapidement. Cette anomalie est facile à détecter grâce au logiciel.

À ce moment, il faut commencer la relance par email. Si le débiteur ne réagit pas au bout de quelques jours, il faudra passer à la relance par téléphone et par courrier lorsqu’il n’y a pas toujours de réponse. Par ailleurs, si le client ne réagit toujours pas, il faudra envoyer la mise en demeure.

En outre, il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un intermédiaire pour une meilleure gestion du recouvrement. Pour récupérer les impayés, il n’y a rien de mieux qu’un professionnel ayant des connaissances juridiques approfondies et la maitrise des négociations.