10 conseils pour choisir le bon crédit
Puis-je obtenir un bon crédit ? Comment choisir un crédit avec un meilleur taux ? Quel est le crédit qu’il me faut ? Toutes ces questions reviennent fréquemment lorsque vous avez un projet de prêt bancaire. En considérant le caractère sensible des prêts bancaires, les établissements financiers mettent en œuvre des conditions à respecter avant tout octroi de crédit. Afin de mieux vous guider dans le processus du choix du meilleur crédit, nous vous proposons ci-dessous 10 conseils utiles pour bien choisir son crédit.
Plan de l'article
- 1.Déterminer vos besoins
- 2.Utilisez un comparateur
- 3.Réalisez une simulation du crédit
- 4.Comparez les TAEG
- 5.Évitez les courtiers
- 6.Choisissez une banque de confiance
- 7.Négociez les frais de dossiers
- 8.Négociez les Indemnités de Remboursement anticipé
- 9. Disposez d’un apport personnel
- 10. Évitez le crédit sur une longue durée
1.Déterminer vos besoins
En matière de crédit, les banques proposent à leurs clientèles différents types d’offres. Chacune des offres de prêt bancaire correspond à des besoins spécifiques. Pour cela, il est primordial de déterminer vos besoins personnels avant un quelconque choix de crédit.
A voir aussi : Comment obtenir un prêt pour une maison ?
2.Utilisez un comparateur
Avec un comparateur en ligne, vous avez la possibilité de parcourir d’innombrables offres. Ainsi, vous bénéficiez d’une vision d’ensemble sur les offres disponibles (crédit octroyé, taux de remboursement, garantis …) afin de faire votre choix.
3.Réalisez une simulation du crédit
Il existe des comparateurs en ligne, qui offrent la possibilité aux clients de réaliser des simulations de prêts bancaires. La simulation vous permet d’évaluer toutes les possibilités relatives au crédit. Grâce à cela vous avez un aperçu du montant d’emprunt, des mensualités à payer et le taux d’endettement.
Lire également : Les étapes à suivre pour demander un regroupement de crédits avec succès
Rendez-vous sur un simulateur de crédit gratuit en ligne et insérez vos données pour avoir toutes les informations nécessaires.
4.Comparez les TAEG
Pour choisir un crédit, il est fortement recommandé d’analyser les taux d’intérêt, les frais de dossiers, les assurances et les garanties.
5.Évitez les courtiers
Pour le choix d’un crédit, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel (courtiers). Mais parfois, cette option n’est pas la meilleure, car certains courtiers vous proposent des offres en tenant compte de leurs propres intérêts. De ce fait, il est préférable de ce bien renseigner sur les offres en tenant compte de vos critères personnels.
6.Choisissez une banque de confiance
Sur le marché, il existe une multitude de banques ce qui crée une grande concurrence dans le secteur. Pour tirer leur épingle du jeu, certaines banques font des offres plus ou moins acceptables. D’autres par contre font des offres douteuses (montant élevé, pourcentage très faible). Alors, pour éviter les mauvaises surprises, choisissez une banque avec de l’expérience, de la renommée et une bonne réputation.
7.Négociez les frais de dossiers
Généralement les banques prélèvent des centaines d’euros comme frais de dossiers à la mise en place du crédit. N’hésitez pas à négocier une réduction sur ses frais en exposant les tarifs de la concurrence.
8.Négociez les Indemnités de Remboursement anticipé
Il s’agit des pénalités prélevées lorsque vous remboursez le crédit avant l’échéance. Elles peuvent valoir 0,05% du capital dû. Alors pour éviter ce paiement, remboursez les mensualités en dessous du seuil.
9. Disposez d’un apport personnel
Pour réussir à obtenir le meilleur crédit, assurez-vous de disposer d’un apport personnel. Il s’agit d’un montant à verser à la banque comme garantie en contrepartie du crédit octroyé.
10. Évitez le crédit sur une longue durée
Sachez que pour un crédit de longue durée, les mensualités sont moins élevées. Vous avez donc la possibilité de rembourser le crédit. Le mieux serait de rembourser le plus tôt possible afin de réduire le montant de l’intérêt.
Par ailleurs, avant la signature du contrat de prêt, veuillez lire attentivement afin de comprendre les causes. Ne soyez pas pressé, lisez toutes les pages pour bien comprendre les termes du contrat.